Les Andelys

Surplombant les boucles de la Seine, Château Gaillard, forteresse édifiée au XIIe siècle par Richard Cœur de XIIe Roi d’Angleterre et de Normandie.
Dans la ville, le musée Nicolas Poussin (peintre né aux Andelys au XVIe siècle), et la Collégiale Notre-dame, impressionnant édifice gothique aux dimensions dignes d’une cathédrale.

Giverny

Le clos normand, le jardin d’eau, la maison de Monet, les estampes japonaises, l’atelier nymphéas… C’est à Giverny que vous allez pouvoir visiter les lieux ou Claude Monet à vécu pendant quarante-trois ans. Ses jardins sont de véritables tableaux vivants.

Lyons la forêt

Un grand choix de sentiers vous est offert sur plus de 10 700 hectares dans la forêt domaniale de Lyons, l’une des plus belles hêtraies d’Europe (vous y croiserez quelques cervidés.) avec un arboretum. Dans le village une halle du XVIIIe siècle, de somptueuses demeures en briques et colombages, la maison de séjour du compositeur Maurice Ravel, le jardin des trois moulins…

Vernon

Surnommé le vieux moulin, une insolite petite maison à colombages est perchée au-dessus de l’eau, construite sur un ancien pont de la Seine.

À découvrir également, le château des Tourelles, le château de Bizy (inspiré de Versailles) , la collégiale Notre-Dame qui abrite un très bel orgue du XVIIe.

L’abbaye de Mortemer

Nichée au cœur de la forêt de Lyons, la mythique abbaye cistercienne de Mortemer se situe à Lisors.

Dans ce lieu de contes et légendes, on dit qu’un exorcisme s’y serait déroulé en 1921. Vous y croiserez peut-être la Dame Blanche (spectre de Mathilde l’Emperesse). N’oubliez pas de passer à la fontaine Sainte-Catherine, son eau aurait des vertus magiques…